dimanche 12 janvier 2014

Les moyens de paiement

https://www.veracarte.com/
Ci dessus la carte MasterCard de Veracarte

Les cartes bancaires
J'avais appelé ce blog "Cartes bancaires" parce que c'est le moyen de paiement que je préfère. Ces petits morceaux de plastique rectangulaires permettent aussi bien de régler des achats, que de retirer de l'argent, et ceci aux quatre coins du monde. En France et dans le reste du monde, on utilise presque uniquement les réseaux Visa et Mastercard. Bien entendu, les cartes bancaires ne sont pas les seuls moyens de paiement.

Les chèques et mandats postaux
Je pense que presque tous les commerçants acceptent les chèques. Ceux-ci étant, les chèques sont de moins en moins utilisés parce que les commerçants n'ont aucune assurance qu'ils pourront réellement encaisser les chèques (beaucoup de chèques en bois ou chèques volés). Quant aux mandats postaux, il me semble qu'on les utilise de moins en moins.

Les devises ou argent liquide
Quand vous disposez d'euros ou de dollars américains, vous pouvez payer presque partout dans le monde, parce que ces monnaies sont internationales. Elles ont la confiance des gens, et la confiance, c'est primordial quand on veut payer. Notez qu'on peut facilement changer des devises dans des bureaux de change. La valeur d'une monnaie par rapport aux autres monnaies change chaque jour.
Vous pouvez utiliser un convertisseur de devises comme www.xe.com/fr/currencyconverter ou www.le-convertisseur.com/convertisseur-devises.html
Les monnaies existent aussi bien en billets (papier) qu'en pièces (métal). Le problème, c'est qu'on peut facilement se faire voler son argent et il n'y a aucune preuve de propriété sur de l'argent liquide.

Les pièces en or et en argent
Les pièces en or et en argent les plus connus - voir le site www.gold.fr - peuvent être assez facilement changées dans la devise du pays dans lequel on est.

Une once d'argent vaut environ 20 euros (à 1 ou 2 euros près). Exemple l'American Eagle 1 oz en Argent ou la Maple Leaf 1 oz en Argent. Ces pièces de 31 grammes peuvent être utilisées pour régler des petits achats.

Une once d'or vaut entre 900 et 1100 euros. Aussi on préfère utiliser des pièces en or comme le Napoléon de 20 francs ou la Croix suisse de 20 francs qui contiennent chacune 6,45 grammes d'or et dont la valeur se situe entre 170 et 220 euros. Contrairement aux pièces en argent, on utilise les pièces en or (voire les lingotins) pour régler de gros achats. Aux États-Unis, le paiement par pièces d'argent ou d'or est tout à fait courant. Il est regrettable que ce ne soit pas le cas en France.

Rappelons que les billets et les pièces en euros n'ont aucune valeur intrinsèque (aucun métal précieux comme l'argent ou l'or). Elles ne valent que par la valeur que les commerçants, les banques et vous-même veulent bien leur accorder. Si l'euro devait s'effondrer, votre argent (billets, pièces et épargne) ne vaudrait plus rien alors que vos pièces en argent ou en or conserveraient leur valeur. Aujourd'hui encore, la plupart des français conservent des pièces en argent ou en or et serait prêt à les utiliser à nouveau dans la vie de tous les jours (comme c'est le cas dans certains pays).

Les virements et autres paiement en ligne
En plus des banques, on peut utiliser certaines sociétés spécialisées dans le paiement en ligne comme Paypal, Neteller et Skrill.

Le troc
Le fait d'échanger de l'argent contre de la nourriture est déjà du troc. Mais rien ne vous interdit de donner une bouteille de vin ou un autre bien contre un service que l'on vous rend. Sachez qu'on fait du troc tous les jours même si on ne s'en pas toujours compte.

Les monnaies locales
Le problème des monnaies locales, c'est qu'elles ne peuvent être utilisées que dans la ville (voire la région) qui les a mise en place. Un autre problème, c'est le peu de confiance que la plupart des gens accordent à une monnaie fabriquée par une association ou une ville. Contrairement à l'or ou à l'argent qui peuvent être utilisés partout dans le monde, une monnaie locale est limitée à une zone géographique très réduite. C'est d'ailleurs pour cette raison, que notre association n'accepte aucun paiement en monnaie locale.

N'hésitez pas à venir sur notre site www.cumps.fr